Retour à la liste

Actualités


Lumen obtient la certification LEED

Lumen obtient la certification LEED

Lumen reçoit la certification LEED du Conseil du bâtiment durable du Canada

pour son nouveau siège social et centre de distribution de Laval

 

Lumen est fière d’annoncer que son nouveau siège social et centre de distribution de Laval a obtenu, le 2 mars dernier, la certification LEED. Cette certification très convoitée a été remise à Serge Leblanc, président de Lumen, par Julie-Anne Chayer, présidente du CA de la section Québec du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa), en présence de François Anquetil, président de Sonepar Canada et de Marc Demers, maire de Laval.

Terminé en juillet 2015, ce bâtiment d’une superficie de 385 000 pi2 est situé sur l’autoroute 440 Ouest, près des grands axes métropolitains. Soucieuse de minimiser son impact sur la communauté locale, Lumen a choisi de réaliser ses nouvelles installations en suivant de hauts standards en matière d’environnement et d’efficacité énergétique. Ces initiatives lui ont permis de satisfaire les critères de certification LEED du Conseil du bâtiment durable du Canada.

À propos du CBDCa

Le CBDCa (www.cagbc.org) est le principal organisme national de l’industrie voué à la promotion des pratiques liées aux bâtiments durables et à l’aménagement de collectivités durables. En tant que porte-parole du bâtiment durable au Canada, il travaille étroitement avec ses membres nationaux et les membres de ses sections régionales dans une volonté de verdir tous les bâtiments. Le CBDCa réduit les impacts environnementaux du cadre bâti par ses activités de certification de projets, de sensibilisation et de recherche. Il aide aussi à combler les besoins en main-d’œuvre qualifiée et il a offert de la formation sur le bâtiment durable à plus de 20 000 professionnels du pays depuis 2002. Le CBDCa détient la licence d’utilisation du système d’évaluation des bâtiments durables LEED au Canada; il est en train d’élaborer la première norme sur les bâtiments à carbone zéro au pays; il appuie les normes WELL Building Standard et GRESB au Canada; et il supervise les activités de la Coalition canadienne pour des écoles vertes. Le CBDCa est également membre du World Green Building Council, qui appuie les efforts internationaux visant à réduire les impacts environnementaux du cadre bâti.

De gauche à droite :

François Anquetil (président de Sonepar Canada), Marc Demers (Maire de Laval), Julie-Anne Chayer (présidente du conseil d’administration, section Québec, du Conseil du bâtiment durable du Canada), Serge Leblanc (président de Lumen).