Nous associons généralement les caméras de surveillance à des yeux numériques qui surveillent ou qui sont en veille sur nous, tout dépendant du point de vue. Cependant, elles sont plutôt comme des hublots : utiles que lorsque quelqu'un regarde à travers elles. Cela signifie qu’un humain regarde parfois des séquences en direct, généralement à partir de flux vidéo multiples. La plupart des caméras de surveillance sont passives et servent plutôt comme moyen de dissuasion ou pour fournir des preuves visuelles. Votre voiture a été volée ? Vérifiez la vidéosurveillance.

Par contre, les technologies évoluent — et rapidement. L'intelligence artificielle donne maintenant aux caméras de surveillance des cerveaux numériques avec vision ce qui leurs permettent d'analyser la vidéo en direct sans intervention humaine.

Nous sommes tous familiers avec les caméras traditionnelles et le fait qu’elles surveillent les lieux jusqu’au moment de la revue de la vidéo. Imaginez pouvoir prendre des décisions au moment de la capture de l’image et agir sur le champ. En fait, voilà où en est la technologie. Vous la retrouvez surtout dans les casinos dans toute sa grandeur y allant de la surveillance des croupiers, des cartes, des joueurs, à la détection de « persona non grata » (personne non désirée). Son application est limitée par notre créativité et imagination. Voici un exemple des moins usuels mais des plus inusités!

Un client avait construit un petit barrage. Afin de respecter les règlements environnementaux, il devait surveiller le nombre de poissons qui sauteraient au-dessus de la structure. Au début, il y avait une personne assise, perchée sur une échelle cochant le nombre de truites qui sautaient par-dessus le barrage. Peu de temps après, ils sont passés à la vidéo surveillance à distance avec analyse et décompte.  Une compagnie leur a conçu un système de vidéosurveillance avec intelligence artificielle (IA) personnalisée pour identifier les types de poissons tout en les comptant. Cette solution a pu contribuer à mieux comprendre la vie marine et la migration de la truite tout en surveillant le nombre et type de poisson avec exactitude, une tâche quasi impossible pour un humain.

D’autres applications sont aussi utilisées par des entreprises dans le secteur bancaire et de l'énergie. Il y a même des applications qui examinent les pizzas indiquant si elles sont de la bonne taille et de la bonne forme.

Cela pourrait être aussi une bonne nouvelle pour la sécurité publique, en aidant la police et les premiers répondants à repérer plus facilement les crimes et les accidents en plus d’une gamme d'applications scientifiques et industrielles.


Pour avoir plus d’informations concernant nos produits et services, contactez-nous!