L’éclairage est important dans les commerces, mais l’est tout autant dans d’autres types de projets. L’éclairage artificiel est omniprésent. Toute la journée au travail, lorsque vous magasinez, à la maison avec votre famille et vos amis, et même lorsque vous marchez à l’extérieur en soirée. La lumière artificielle guide votre regard, vous dirige aux bons endroits, vous sécurise, vous fait vivre des sentiments.

Un bon éclairage comprenant plusieurs couches est subtil et ne se fait pas nécessairement remarquer, puis varie sur les sources et utilise plusieurs appareils d’éclairage différents. Il est adapté à l’application pour lequel il a été choisi. 

L’éclairage par couches est complexe à réaliser et nécessite donc l’expertise d’un conseiller en éclairage. Une bonne conception d’éclairage requiert des appareils de qualité qui sont souvent coûteux. Dans le cas d’un commerce de détail, elle apporte un meilleur rendement des employés, génère de meilleures ventes et sécurise un enivrement. Les 5 types d’éclairage pouvant être utilisés comme couches sont distincts et ont chacun leur utilité.


Éclairage général

L'éclairage général éclaire l’ensemble d’un secteur et ne doit pas être éblouissant pour le confort visuel. Il doit être suffisant pour que les gens puissent bien lire les étiquettes et voir les produits.

Éclairage de périmètre

L'éclairage de périmètre est présent lors du processus de circulation. Plus éclairé, il encourage le client à explorer la marchandise et attire son attention.

Éclairage d’accentuation

L'éclairage d'accentuation crée une intrigue et une excitation visuelle sur un point accent. Il peut éclairer jusqu’à 10 fois plus que l’éclairage avoisinant.  

Éclairage de tâche

L'éclairage de tâche est essentiel pour un travail complexe et précis à effectuer. Il est important qu’il soit appliqué à la tâche pour la quantité d’éclairage, l’uniformité, l’éblouissement et la couleur.

Mise en valeur architecturale

La mise en valeur architecturale sert à soutenir les accents architecturaux. Elle fait ressortir les textures et relève les couleurs d’une matière, tel que le bois.


Que ce soit pour l’éclairage des espaces de travail, d’un restaurant, d’un centre commercial, sportif ou même résidentiel, rapidement l’on réalise que l’importance de l’éclairage est primordiale. Même si le look industriel est à la mode dans les restaurants populaires, leur éclairage est plus décoratif que fonctionnel. La source utilisée en industrie a été remplacée et l'on comprend qu’un luminaire de gymnase de type plafond haut (High-bay) n’a pas sa place dans une salle à manger. Contrairement à d’autres disciplines dans le monde électrique, comme le chauffage, en éclairage il n’existe pas de luminaire universel pour toutes les applications.

Un sage a déjà dit : « L’éclairage est à la fois une science et un art. »


Contactez-nous dès maintenant! Nous partagerons notre passion de l’éclairage dans vos projets.