L’arrivée de l’automne implique un lot de tâches à effectuer avant l’arrivée des premières neiges. Outre le remisage du mobilier de terrasse et de jardin et le raclage des feuilles tombées des arbres, l’inspection du système d’éclairage extérieur n’est pas à négliger. En effet, très bientôt, nos heures ensoleillées seront écourtées et nous passerons plus de temps dans la pénombre.

Nous pouvons vous offrir des solutions d’éclairage adaptées à vos besoins :  que ce soit pour rehausser la beauté des bâtiments et leurs structures ou signaler des obstacles, des voies d’accès ou des escaliers, des règles en matière de sécurité et de pollution lumineuse doivent être respectées. La couleur et le rendu de la source lumineuse sont aussi à prendre en considération selon les besoins de l’utilisation.

De nos jours, avec la démocratisation des appareils à DEL, il serait impensable d’utiliser une source conventionnelle à l’extérieur. En effet, l’éclairage extérieur doit être fiable, sans entretient et adapté à nos températures hivernales. Ainsi, vous pouvez vous assurer de ne pas avoir à remplacer un luminaire défectueux dans la froidure de l’hiver.

Donc, comment choisir le bon luminaire selon la bonne utilisation ?


L’applique murale (Wall Pack)

L’éclairage périphérique d’un bâtiment sera accompli avec un luminaire mural communément appelé Wall Pack. Il s’agit d’un appareil capable de couvrir un maximum de surface dans la zone située près du bâtiment, par exemple : entrée, place de stationnement réservée, trottoir, quai de chargement, etc. Provenant d’un fabricant reconnu, la plupart des appareils de ce type comportent une caractéristique importante en matière de pollution lumineuse. Il s’agit d’un système optique qui dirige la lumière vers le bas et ne doit pas émettre de rayonnement à la verticale qui dépasse 90 degrés. On dit de ces luminaires qu’ils sont à défilement complet ou « Full Cutoff ».


Luminaire pour grande surface (Area Light)

Un autre appareil qui possède cette caractéristique est le luminaire pour grande surface généralement installé sur des lampadaires et sert, comme son nom l’indique, à éclairer de grandes étendues comme des stationnements.


Luminaire projecteur (Floodlight) 

En revanche, on choisira un luminaire de type projecteur ou ‘’floodlight’’ afin de couvrir un secteur plus éloigné, tel que la limite d’un terrain, le fond de cour de manœuvre, un élément architectural ou une structure lointaine.


Les calculs photométriques

Comme règle de pouce, une applique murale (Wall Pack) pourra couvrir une surface 2 fois plus large que longue. Si on l’installe à une hauteur de 4 mètres, elle pourra couvrir 16 mètres en largeur et 8 mètres en longueur à condition, bien sûr, d’avoir la bonne puissance. À l’opposé, un projecteur est pourvu d’un faisceau plus concentré et éclaire 2 fois plus loin que large.

Il s’agit d’une évaluation très sommaire. Lumen offre un service de calcul photométrique réservé à notre clientèle et pour confirmer le résultat demandé.


Pour obtenir un système bien adapté et un résultat optimal, nos représentants spécialisés en éclairage seront heureux de travailler avec vous. Informez-vous auprès de votre représentant Lumen.