Les véhicules électriques ont gagné en popularité et le gouvernement du Québec continue d’encourager cette électrification des transports en mettant en places plusieurs incitatifs. Rouler vert est non seulement essentiel pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais c’est aussi plus économique et facile que ce dont plusieurs puissent penser.

Les avantages des véhicules électriques selon l’AVEQ

  1. Économies sur le coût énergétique : L’essence est 5x plus cher que l’électricité pour une distance de 100km.
  2. Économies sur le coût de l’entretien : Les dépenses sur l’énergie peuvent diminuer de plus de 75% et les dépenses les plus fréquentes liées à l’entretien (huile et freins) peuvent être réduites d’au moins 50%.
  3. La plaque verte : Accès au voies réservées, exemptions de péage, stationnement gratuit
  4. Incitatifs financiers

Les incitatifs financiers du programme Roulez vert

Le gouvernement du Québec offre plusieurs incitatifs financiers dans le cadre du programme Roulez vert. Ces rabais et remboursements s'appliquent pour les véhicules neufs et d'occasion et les bornes de recharge à domicile, multilogement et au travail. Pour plus de détails, consultez le site web du programme Roulez vert.

Les bornes de recharge électriques

Les voitures électriques se rechargent, donc au lieu de mettre de l’essence, il faut brancher sa voiture à une borne de recharge électrique. Au Québec, on en dénombre plus de 1500 dans des endroits publics. Par contre, l’idéal est évidemment d’en avoir une à son domicile et au travail.

De plus, selon le Code de construction du Québec, il est maintenant exigé d’installer l’infrastructure en prévision d’une borne de recharge pour chaque logement neuf pourvu d’un garage, d’un abri pour voiture ou d’une aire de stationnement.

Il existe de nombreux fournisseurs actuellement. Selon Protégez-Vous, les bornes de recharge électriques FLO G5 sont les meilleures. Ce sont des bornes de recharge offertes chez Lumen, donc contactez-nous afin de vous en procurer une!